A new book on Child Justice in Africa

Achieving Child Justice in Africa English | French

Guidelines on Action for Children in the Justice System in Africa

Download in ENGLISH | FRENCH | ARABIC | ESPAÑOL

 

Download the Kampala Conference Report

The Munyonyo Declaration on Child Justice in Africa

DOWNLOAD IN ENGLISH | FRENCH | SPANISH

Les organisateurs

Défense des Enfants International (DEI) est une organisation non gouvernementale qui promeut et protège les droits des enfants au niveau mondial, régional et local depuis plus de 30 ans. Lorsque le mouvement a été fondé en 1979, peu de structures avaient développé une approche axée sur les droits de l’homme pour aborder les nombreux problèmes auxquels étaient confrontés les enfants du monde. DEI a été créé en réponse directe à ce vide. DEI est un mouvement mondial comportant plus de 40 sections nationales (en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique Latine et en Europe) et des membres associés qui effectuent des programmes concrets pour promouvoir et protéger les droits des enfants.

Durant la Conférence Internationale de DEI, organisée à Bethlehem en 2005 sous le thème « Enfants Derrière les Barreaux une Perspective des Droits de l’Enfant » et durant l’Assemblée Générale Internationale la plus récente qui s’est tenue à Bruxelles en Octobre 2008, sur “ La Violence contre les Enfants en Conflit avec la Loi”, DEI a confirmé son engagement à maintenir la justice juvénile comme priorité au niveau international. Dans la Déclaration de Bruxelles, une référence très claire est faite aux principes directeurs de la Convention des Droits de l’Enfant des Nations Unies et au Commentaire Général No. 10 sur les droits de l’enfant dans le système de justice pour mineur.

The African Child Policy Forum (ACPF) est une institution indépendante, à but non lucratif, de dialogue sur l’enfant Africain. ACPF a été établi avec la conviction que mettre les enfants à la tête de l’agenda public est essentiel pour la réalisation de leurs droits et de leur bien-être et pour amener un progrès social et économique durable en Afrique. ACPF considère que la connaissance des problèmes, de ce qui peut être fait et comment, le plaidoyer pour les réformes législatives et politiques, le dialogue politique, le partenariat et l’action collective sont essentiels pour amener le changement en Afrique.

Depuis 5 ans, ACPF a entrepris une analyse systématique des lois et des politiques nationales dans plusieurs pays africains. Les études ont révélé des lacunes et des faiblesses dans l’adaptation et l’harmonisation des lois nationales.

Le travail d’ACPF sur l’harmonisation des lois se concentre sur la facilitation des réformes législatives et sur le soutien aux gouvernements pour l’harmonisation de leurs lois avec les instruments internationaux et régionaux concernant les enfants. Dans une tentative pour passer de la rhétorique à l’action durant les cinq prochaines années, ACPF envisage de s’engager avec des partenaires et des experts dans le développement de lignes directrices pour les changements législatifs et de politiques pour renforcer la protection légale des enfants.

Une étude récente et un rapport comparatif publié par ACPF - Children’s Legal Protection Centre: A Good Practice Reporta confirmé le rôle important que de telles initiatives peuvent jouer dans la promotion et la mise en vigueur de la protection légale des enfants. En se basant sur l’expérience du Centre de Protection Légale des Enfants à Addis Abeba, ACPF vise à promouvoir la mise en œuvre de tels programmes en Afrique.

ACPF et DEI ont l’intention de travailler ensemble au départ de cette conférence pour attirer l’attention des Gouvernements africains , des décideurs, des praticiens des droits des enfants et d’autres acteurs sur les lacunes alarmantes dans les législations, les politiques, les structures, les procédures et les ressources locales pour l’administration de la justice des enfants en Afrique.

Un projet de lignes directrices pour une Justice adaptée aux Enfants en Afrique, développé par une équipe d’experts de DEI et ACPF sera présenté à la conférence afin d’être commenté et enfin adopté DEI et ACPF vont effectuer par la suite un plaidoyer pour l’adoption de ces lignes directrices par les Etats africains par le biais du Comité Africain des Experts sur les Droits et le Bien-Etre des Enfants (CAEDBE) ainsi que par l’Union Africaine.

Scroll To Top

Copyright 2011 ACPF & DCI